La recherche de la performance implique d’être attentif à ce que l’évolution de ses équipes accompagne l’évolution de ses marchés. La formation est une solution mais souvent mal alignée sur un besoin insuffisamment précisé, elle ne tient pas toutes ses promesses. Le plan de compétences aide à centrer son effort de développement sur des besoins mesurés de l’entreprise.
Ce billet présente comment un plan de compétences permet de cadrer efficacement les actions de développement de ses équipes dans le contexte de l’entreprise. La première fonction de ce cadre de référence est de permettre à l’équipe dirigeante de visualiser plus simplement et plus précisément sur quoi et comment chacun de ses collaborateurs est perfectible.
Les commerciaux sont formés, parfois à plusieurs reprises au cours de leur carrière. Si les programmes de formation (techniques de vente, négociation, techniques de conclusion…) sont complets, la mise en pratique sur le terrain est peu visible. La formation s’en trouve vite oubliée et le retour sur investissement est insuffisant.
Dans le même temps, les managers, focalisés sur l’opérationnel, peinent à trouver le temps et les méthodes pour accompagner et entraîner leurs commerciaux dans l’évolution de leurs pratiques.
L’entreprise adopte souvent un programme de formation qui est établi à partir de résultats constatés, d’observations sur le terrain et de besoins formulés. Cela ne suffit pas toujours pour déceler les points transverses qu’il serait utile de développer.
Les formations sont prévues sur 1 journée, 2 voire plus. Au delà, chacun des participants retourne sur le terrain et en l’absence de suivi spécifique, ne va mettre en oeuvre qu’une petite partie des acquis de la formation.
C’est un équilibre parfois délicat à trouver entre la transmission de savoirs et le développement de la compétence individuelle.
Il existe plusieurs définitions de la compétence. Celle qui nous paraît la plus pertinente est celle exprimée par Jacques Tardif de l’Université de Sherbrooke en 2006 à savoir :
En utilisant cette définition comme trame pour définir les compétences qui nous sont utiles, on crée un modèle exploitable à tous les niveaux de l’entreprise. Les commerciaux peuvent s’auto-évaluer dans une posture réflexive par rapport à leur activité. De la même façon, les managers ont à disposition un outil qualitatif de mesure de la performance.
Chaque compétence est ainsi définie par ses propres caractéristiques, à savoir :
Cette trame est utile pour construire un plan de compétences dans l’entreprise dans lequel les équipes trouvent :
Ce plan est de plus, facile à faire évoluer. Les besoins en compétences, les ressources et les moyens employés sont des variables de l’entreprise. Pour exemple, la digitalisation croissante des métiers fait que bon nombre de compétences s’enrichissent de pratiques nouvelles.
Une compétence n’est pas une suite d’objectifs. Un objectif est centré sur une tâche à exécuter ou un but à atteindre.
La compétence est centrée sur l’individu et sa capacité à répondre à une situation. Elle mobilise un ensemble de connaissances, habiletés, attitudes, expériences et stratégies. Pour définir une compétence, on fait se rencontrer des connaissances « coeur de métier », des savoirs transverses et des aptitudes comportementales (soft skills).
Prenons un exemple courant : Une entreprise de distribution vend des produits et des services avec une force de vente en show-room et une force de vente itinérante.
Les compétences correspondent à des activités-types exercées par les professionnels en situation de travail.
Etre compétent c’est être en capacité de produire quelque chose. Mais cette production a aussi ses pré-requis, des critères d’exigences, on les appelle des composantes essentielles. Notre Technico-commercial dans l’exercice de sa mission doit également connaître ses produits, son marché et faire preuve de l’organisation adéquate.
Les composantes essentielles dans l’action du Technico-commercial itinérant :
Pour finir, nous allons décrire notre compétence en faisant figurer dans une grille tous les jalons qui la composent.
Le référentiel de compétences applicable dans l’environnement et le contexte de l’entreprise est construit. C’est un outil de management. Si l’environnement ou le contexte évoluent, il est très simple de mettre à jour ce référentiel.
Tout est prêt, il suffit de mettre dans vos grilles de performance les différents items qui composent la compétence telle qu’elle a été définie.
Il est nécessaire de fonctionner de la même façon avec les items des composantes essentielles liées à chaque compétence.
Vous obtenez ainsi un outil puissant pour apprécier qualitativement avec des critères identiques le travail de chacun.
En renseignant vos propres évaluations issues des résultats, des tournées d’appui ou du déclaratif, vous faites vivre un tableau de bord compétences qui vous permet d’accompagner la progression de votre équipe. Vous visualisez où se situent les points de progrès de chacun et où il faut porter l’effort pour s’améliorer. Il ne vous reste qu’à bâtir un plan de progrès individuel et collectif comme sur l’exemple ci-dessous.
Voilà, j’espère que cet article vous sera utile. C’est un fonctionnement facile à mettre en oeuvre quelle que soit la structure de votre entreprise. C’est un outil profitable car il oblige tout le monde, commerciaux et managers à prendre du recul sur leur activité. Cette attitude réflexive est la première source de progrès car elle conduit chacun à se nourrir des bonnes pratiques des autres. Le chemin de l’amélioration continue commence là.
Si vous le souhaitez , nous sommes bien sûr prêts à vous aider dans votre démarche. N’hésitez pas à prendre contact pour obtenir davantage d’informations, nous sommes à votre écoute.
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