Nous sommes au cœur d’une crise financière, morale et sociétale. Aucun de nos commerciaux n’a déjà vécu une situation telle que celle que nous vivons aujourd’hui. La reprise se dessine et charge aux managers d’animer la performance dans cette situation d’incertitude. Quel plan d’action mettre en oeuvre ?
En premier lieu, l’équipe dirigeante a pris les mesures urgentes pour sécuriser la survie de l’entreprise et gérer les priorités telles que la trésorerie, les en-cours clients, les échéances financières et la protection des salariés.
La confiance repose sur 2 piliers : La communication et la transparence. Il est crucial de communiquer :
Dans une actualité anxiogène, les inquiétudes sont nombreuses. Si certaines sont fantasmées, d’autres sont bien réelles.
Pour citer un exemple proche, les étudiants des mastères marketing et commerce auprès desquels j’interviens, travaillent en entreprise via des contrats d’alternance. Lors de nos discussions dans nos sessions à distance, les messages du type « je suis au chômage… » « Pas sûr que la boîte survive…» « On va couler », etc. sont devenus légion.
L’angoisse est diffuse et largement répandue. C’est cette situation d’incertitude qui conduit les uns et les autres à développer des logiques pessimistes. Il devient donc nécessaire de communiquer sur les faits d’une manière très concrète pour rassurer et préserver l’implication de chacun dans l’entreprise.
Chez les commerciaux plus encore, certains vont se retrouver en situation de « survie » sur leurs portefeuilles. Il faut leur permettre d’exprimer et partager leurs doutes, leur permettre de demander conseils et obtenir des réassurances dans l’entreprise.
Prendre des nouvelles de ses clients et donner des nouvelles de son entreprise. Comment nos interlocuteurs vivent cette période ? Quels impacts mesurent-ils ou pronostiquent-ils sur leur activité ? Comment vont évoluer leurs besoins ? Quelles perspectives à courts et moyens termes ?
De la même façon, il est nécessaire de prendre des nouvelles et rassurer ses fournisseurs comme ses partenaires.
Pour pouvoir se projeter dans l’avenir, chacun doit avoir confiance en sa capacité à être performant dans ce contexte si particulier. Le socle pour installer cette confiance est un alignement cohérent de la vision des dirigeants, des valeurs de l’entreprise, du discours et des actes. C’est une occasion de rappeler :
Les conditions de travail risquent d’être transformées pour longtemps :
C’est un enjeu majeur qui implique une plus grande collaboration. Pour se faire, l’entreprise doit accompagner ses collaborateurs vers plus d’autonomie afin de mettre en œuvre :
Il est certain que les craintes individuelles sont là et que les réflexes de précaution vont se multiplier. Les règles de proximité physique sont draconiennes mais cependant, l’humain doit plus que jamais être au cœur de la relation. Aussi il importe de préserver voire renforcer la proximité relationnelle :
La distanciation modifie les pauses café, les repas pris en commun… qui sont des moments précieux dans la collaboration. Il est nécessaire de faire vivre les liens différemment (contacts en visioconférence, appels plus fréquents, sms, etc.)
Par exemple en cette période difficile, pourquoi ne pas organiser chaque matin durant 10 mn un entretien avec les collaborateurs à distance pour les encourager, les rassurer, remercier, évoquer l’actualité de l’entreprise, l’évolution du marché, les retours clients, écouter et recueillir les avis ou ressentis ?
Les moments d’échanges permettent de partager l’information, les bonnes pratiques et encouragent l’implication individuelle. Les perpétuer sous une forme appauvrie sans en changer le rythme, la fréquence, la durée et l’animation c’est mettre un frein à la dynamique de l’équipe et impacter ses performances.
Donner du sens, un cap, une vision, c’est rassurer les équipes dans la tourmente. C’est aussi montrer que le Boss est aux commandes, pilote et maintient le cap.
L’atteinte des objectifs est devenue une mission impossible, assurer le rythme de contacts et de rendez-vous va être très compliqué, refuser d’accorder des en-cours financiers à certains va être douloureux mais nécessaire….
Mécaniquement, l’action commerciale est ralentie. Pourquoi ne pas réaménager la stratégie ou la politique commerciale pour cette année ?
Les fondamentaux du métier, c’est une matière première. Lorsque les conditions d’exercice du métier deviennent plus difficiles, revenir sur ses fondamentaux, les retravailler, les adapter permet de se ressourcer et repartir d’un bon pied :
En définissant un cadre structuré, vous rassurez vos équipes. Dans des conditions de travail perturbées, créer ou recréer des routines de fonctionnement c’est redonner de la confiance. Quand le chemin est balisé, chacun avance au quotidien avec davantage de sérénité.
Aujourd’hui l’offre en matière d’outils de communication est pléthorique. Donc aucune difficulté pour sélectionner et mettre en œuvre des outils appropriés.
Attention cependant à ne pas négliger les différences de culture numérique ou digitale. Ces différences contribuent aussi à créer de la distance. Former et accompagner dans l’usage ses collaborateurs comme ses clients est d’une nécessité absolue.
Cette crise est aussi une opportunité pour tous ceux qui souhaitent faire avancer dans leur structure certaines pratiques. C’est notamment le cas pour le digital et le travail à distance.
Formation, coaching, animation, accompagnement… Formez-vous pour faire progresser vos techniques et comportements managériaux.
Soyez en forme et communiquez votre énergie. En bon manager, montrez-vous facilitateur et accélérateur, vous serez un moteur pour vos équipes.
Faites-vous coach en instaurant un climat fondé sur la confiance et le respect. Faites prendre conscience, stimulez, faites découvrir, rassurez, montrez à vos commerciaux que vous avez confiance dans leur potentiel pour rebondir.
Appuyez-vous sur les « locomotives » au sein de votre équipe de vente pour créer une dynamique collective. Déléguez davantage pour encourager et favoriser l’autonomie.
Élaborez avec chacun de vos commerciaux un plan d’action personnalisé et accompagnez-les dans la réalisation. Donnez du sens au quotidien, relayez la stratégie commerciale, portez une perspective, formez, stimulez et montrez comment leurs efforts seront valorisés.
Cette crise comme toutes les crises va provoquer des ruptures mais ouvrira aussi des opportunités nouvelles. Dans cette situation d’incertitude, nous nous retrouvons face à plusieurs réflexions :
L’immédiat : Comment faire preuve de résilience sur notre marché, envers nos clients, nos équipes, notre chaîne de valeur.
Le moyen terme : Écouter notre marché, ses tendances, ses évolutions, adapter nos offres aux besoins nouveaux de nos clients qui eux aussi sortent de crise.
Le plus long terme ou comment se projeter dans un futur inspirant : Quelle est notre vision stratégique et commerciale ? Quels canaux de vente développer ? Que faire avec le digital ?
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