Quelles sont les difficultés et les besoins exprimés par les managers face à des environnements changeants et des équipes dont les attentes évoluent ? L’Apec en janvier 2020 nous dévoile les contours de ces nouveaux enjeux du management dans son étude.
L’Apec a publié en décembre 2019 son étude sur les nouveaux enjeux du management. Cette étude est le fruit d’une enquête, d’entretiens avec des managers et d’analyses des demandes émises par les entreprises pour les postes de management.
C’est une occasion de mesurer les difficultés exprimées par les managers sur le terrain et leurs attentes sur le plan du développement de leurs compétences.
Les sources proviennent des :
Les équipes sont dans l’attente d’un management plus collaboratif.
Si le développement des compétences et de l’autonomie est pris en compte dans l’évaluation des managers, son importance demeure au second plan. Le premier critère dévaluation reste l’atteinte des objectifs opérationnels.
Les conséquences exprimées sont multiples :
4 managers sur 10 estiment que leur fonction est plus difficile qu’avant mais dans l’ensemble, ils sont conscients qu’ils doivent faire évoluer leurs pratiques
Les compétences métier sont indispensables et restent un socle de compétences dans l’exercice de leur fonction. Cependant, les compétences relationnelles et comportementales (soft skills) sont de plus en plus importantes.
La première de ces compétences est la qualité et le sens de l’écoute. Près d’un manager sur deux la place en tête des compétences importantes et déclare la mobiliser au quotidien.
Parmi les compétences les plus mobilisées viennent ensuite :
Aucun type de formation spécifique ne ressort en particulier. Les besoins cités sont :
3 managers sur 10 évoquent comme principal axe de progrès leur capacité à prendre du recul. Dans le même ordre d’idée, 1/4 des managers souhaiteraient mieux gérer leurs stress et contrôler leurs émotions.
Nous accompagnons les managers dans toutes les dimensions de leur mission
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