Les nouveaux enjeux du management

Les nouveaux enjeux du management

Quelles sont les difficultés et les besoins exprimés par les managers face à des environnements changeants et des équipes dont les attentes évoluent ? L’Apec en janvier 2020 nous dévoile les contours de ces nouveaux enjeux du management dans son étude.


Etude Apec sur les nouveaux enjeux du managementL’Apec a publié en décembre 2019 son étude sur les nouveaux enjeux du management. Cette étude est le fruit d’une enquête, d’entretiens avec des managers et d’analyses des demandes émises par les entreprises pour les postes de management.
C’est une occasion de mesurer les difficultés exprimées par les managers sur le terrain et leurs attentes sur le plan du développement de leurs compétences.

QUEL EST LE CONSTAT EXPRIMÉ PAR LES MANAGERS ?

3 managers sur 4 constatent une évolution des attentes

Les sources proviennent des :

  • Mutations de l’environnement
  • Transformation des entreprises
  • Evolutions des modes de travail

Les nouvelles attentes sont essentiellement relationnelles

Les équipes sont dans l’attente d’un management plus collaboratif.

La priorité reste la performance opérationnelle

Si le développement des compétences et de l’autonomie est pris en compte dans l’évaluation des managers, son importance demeure au second plan. Le premier critère dévaluation reste l’atteinte des objectifs opérationnels.

Les conséquences exprimées sont multiples :

  • Les managers sont accaparés par leurs multiples tâches et concentrés uniquement sur l’opérationnel
  • Ils en subissent une charge de travail croissante
  • Ils vivent de nombreux dilemmes au quotidien :
    – Concilier l’autonomie des équipes et le contrôle de leur activité
    – Faire preuve à la fois de souplesse et d’autorité
    – Concilier recherche de la performance et souhait de bien-être
    – Harmoniser gestion des individus et de l’équipe
    – …

4 managers sur 10 estiment que leur fonction est plus difficile qu’avant mais dans l’ensemble, ils sont conscients qu’ils doivent faire évoluer leurs pratiques

COMMENT EXPRIMENT-ILS CES NOUVEAUX ENJEUX DU MANAGEMENT ?

Les compétences métier sont indispensables et restent un socle de compétences dans l’exercice de leur fonction. Cependant, les compétences relationnelles et comportementales (soft skills) sont de plus en plus importantes.

La première de ces compétences est la qualité et le sens de l’écoute. Près d’un manager sur deux la place en tête des compétences importantes et déclare la mobiliser au quotidien.

Parmi les compétences les plus mobilisées viennent ensuite :

  • L’aptitude à organiser et planifier
  • La capacité à faire des choix, prioriser et décider
  • Le savoir responsabiliser les équipes

Leur vision du développement de leurs compétences managériales

Etude Apec sur les nouveaux enjeux du management

De réels besoins de formation exprimés

Aucun type de formation spécifique ne ressort en particulier. Les besoins cités sont :

  • Le leadership
  • L’innovation, le digital, l’agilité
  • La gestion des conflits
  • La communication

Des axes de progrès souhaités

  • La capacité à responsabiliser
  • La capacité à accompagner le changement
  • Gérer son stress
  • Se montrer convaincant

3 managers sur 10 évoquent comme principal axe de progrès leur capacité à prendre du recul. Dans le même ordre d’idée, 1/4 des managers souhaiteraient mieux gérer leurs stress et contrôler leurs émotions.

 

 

Expertises - Formation

BESOIN D’ACCOMPAGNEMENT ?

Nous accompagnons les managers dans toutes les dimensions de leur mission

Lien de contact

 

 

DÉCOUVREZ NOS PARCOURS

Coaching opérationnel du commercialCoaching opérationnel du manager

À propos de l’auteur

Bruno RICHARD administrator