Comment aider les commerciaux à déterminer rapidement leurs priorités d’action au sein de leurs portefeuilles clients ? En attribuant un score à chaque client avec la méthode RFM, on met en surbrillance une action recommandée à court-terme auprès de lui. Le commercial peut ainsi l’utiliser pour planifier son activité.
Le score RFM est une méthode de segmentation qui a été développée à l’origine pour les actions de marketing direct. La méthode s’adapte pour tout type de vente hormis les ventes dites « OneShot ».
La technique est simple, on segmente le portefeuille en attribuant à chaque client un score qui est fonction de son historique d’achats (ou degré de fidélité). On va ensuite évaluer les situations et suggérer à partir d’un référentiel les actions spécifiques à mettre en place auprès des clients concernés.
La segmentation par le score RFM consiste à prendre en compte :
Un bon usage est de faire l’exercice sur une année de référence pour ensuite comparer les résultats et peaufiner la démarche au fil du temps.
La vérification des résultats obtenus pour les actions mises en place sur chaque segment permettra de les ajuster en permanence et ainsi en améliorer l’efficacité.
Notre exemple se situe dans un Négoce de bois et matériaux de construction.
L’objectif est d’analyser l’activité du portefeuille de clients artisans pour détecter les variations, anticiper les « fuyants » et réactiver les « dormants ».
La méthode du score RFM va être appliquée sur 4 trimestres glissants. Le modèle est basé sur 9 segments simples :
Les critères retenus sont cadrés de la façon suivante :
La grille de lecture est conçue et préparée en réunion par l’équipe. Selon les scores obtenus, les situations correspondantes sont évaluées puis consignées dans un tableau de référence. En usage, ce tableau va servir à alerter le commercial qui suit le client pour recommander le cas échéant une ou des actions spécifiques.
Selon les scores affichés, une action de suivi et de fidélisation spécifique sera à déployer par le commercial auprès de son client.
La 1ère étape consiste à lire le fichier contenant l’historique des commandes et des mouvements sur les 4 derniers trimestres.
De cette lecture, on va obtenir pour chaque client :
Nous avons ainsi à notre disposition tous les éléments nécessaires au calcul de chaque score RFM. L’ensemble est compilé dans un nouveau fichier, c’est la 2ème étape :
La 3ème et dernière étape consiste à rapprocher chaque score RFM de la grille de lecture précédemment préparée. Chaque commercial obtient ainsi pour chacun des clients de son portefeuille une liste d’actions. Il lui est facile d’en prioriser les plus urgentes avant de les mettre en oeuvre sur le terrain.
Le score RFM comme la matrice ABC croisée (lien en bas de page) sont des outils dont l’exploitation des résultats éclaire sur la pyramide clients, l’état du portefeuille et facilite la prise de recul sur son activité commerciale :
La préparation c’est 90% de la vente
Ces modèles sont efficaces lorsqu’ils sont actualisés et enrichis régulièrement. Ils sont parmi d’autres, des moyens de mesurer l’impact et la progression de son action dans une perspective de s’améliorer en permanence.
Nos parcours de formation sont conçus pour
accompagner la mise en pratique sur le terrain.
À propos de l’auteur