Cartographier les résultats de ses ventes avec une matrice produits-clients permet de mieux connaître ses clients. Cette matrice fournit un éclairage sur la structure du CA clients qui se révèle très utile pour détecter les potentiels inexploités et orienter son action.
La matrice produits-clients permet d’identifier les produits/services achetés par les clients. Le résultat montre les habitudes d’achat des clients. La mesure permet de visualiser comment se réalise le CA du client et indique dans le même temps où trouver des opportunités de développement :
La matrice produits-clients est facile à produire par simple lecture des historiques de vente. La clé de lecture est le produit ou la famille de produits. Pour une sélection de produits, on mesure le volume, CA et marge réalisés par client. La visualisation peut s’effectuer par client, typologie ou segment de clientèle.
On exploite le classement par catégorie de client (A1, B1… C3) obtenu avec la matrice ABC croisée en relevant pour chaque client le réalisé par produit.
Constater des produits absents des ventes chez certains clients
ou des écarts importants en volume – CA sur un même produit chez des clients à priori de même typologie.
Le commercial a tout intérêt à creuser pour expliquer les écarts. Les manques à gagner constatés peuvent être liés à des potentiels inexploités (absence d’informations clients, tarification inadaptée, produits concurrents, litige passé…). Il y a matière à aller chercher des ventes supplémentaires.
Constater des anomalies sur la marge réalisée :
– Sur un produit chez un client, cela peut être une exception,
– Sur un ou plusieurs produits pour de nombreux clients voire tous, c’est une anomalie lourde de conséquences.
La matrice produits-clients peut être exploitée pour visualiser dans le temps les évolutions du couple produit/marché par secteur d’activité. Elle renvoie alors des informations importantes sur les degrés de maturité des produits en observant si la tendance est à la baisse, à la hausse ou égale. En termes d’action commerciale, cela permet de décider s’il faut pousser plus fortement certains produits au lieu d’autres.
L’outil est simple d’usage, une sélection pertinente dans l’historique détaillé des données de vente permet de le mettre en oeuvre. Savoir précisément « qui achète quoi ? » est une information précieuse pour segmenter et dimensionner son action commerciale :
Il est utile aux commerciaux pour définir leurs priorités et éclairer leurs objectifs de visite ou d’appel.
Il est utile au marketing et aux managers pour décider de mettre en oeuvre des plans d’action produits, des campagnes de promotion ou de stimulation.
Notre métier : Vous accompagner dans votre pilotage commercial.
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