Managers, coachez vos commerciaux ! La compétition commerciale impose d’améliorer sans cesse ses pratiques. Comment accompagner la progression individuelle et aider les commerciaux à réussir leur mission ? On vous propose ici un modèle de stratégie relationnelle.
Le développement des compétences de son équipe est une dimension essentielle de la mission du manager commercial. Garant de la réalisation des objectifs, il ne peut se contenter de les faire accepter, il doit leur donner un sens. Et donner du sens aux objectifs, c’est bien sûr en faire comprendre la finalité mais c’est surtout en faciliter l’appropriation pour plus d’autonomie et de motivation.
En tant que manager, vous créez ainsi les conditions de la réussite. La vôtre à travers les bons résultats de votre équipe et celle de vos collaborateurs qui enrichissent leurs pratiques. Accompagner la progression de chaque commercial c’est lui montrer qu’on croit en lui. « Donner c’est se préparer à recevoir » dit l’adage, aussi vous recevrez de lui en retour, un engagement plus fort dans sa mission et un attachement conforté à l’entreprise.
Accompagner la progression de son commercial c’est :
Ci-dessous, un modèle en 4 étapes destiné au manager qui souhaite adopter une stratégie relationnelle efficace :
Prendre du recul et faire un diagnostic réaliste
S’appuyer sur les points forts
Impliquer et motiver avec un plan de progrès
Pratiquer, répéter et améliorer.
Le manager peut avoir une vision globale des performances et des compétences de ses commerciaux, mais une connaissance détaillée est impérative pour réaliser un diagnostic opérationnel.
C’est une compilation des prérequis, des performances réalisées, des besoins et des attentes qui va servir de trame d’analyse au manager pour prendre du recul, échanger avec les commerciaux et faire vivre sa feuille de route.
Ce sont les compétences clés. Elles sont au service des missions et sont de trois natures :
Maîtriser l’offre de produits, services, prestations, l’environnement de l’entreprise.
Savoir prendre des rendez-vous, vendre et négocier… les compétences commerciales et de communication.
Organiser ses activités dans un objectif de rentabilité, déployer un plan d’actions, gérer son temps, ses portefeuilles clients, d’affaires et ses priorités.
Par exemple :
Par exemple :
Ces tableaux sont des outils dynamiques. Ils sont régulièrement mis à jour. Ils doivent être partagés et acceptés par les intéressés. De cette façon, ils sont perçus pour ce qu’ils sont, c’est à dire des outils nécessaires pour accompagner la progression de tous. Ils sont rassurants pour les commerciaux et ils favorisent la coopération.
Pour que la communication soit efficace, il est nécessaire de bâtir la relation avec chaque commercial sur les éléments positifs de son activité.
Autrement dit, avant de s’intéresser à ce qu’il faut corriger, il faut s’intéresser à ce qui fonctionne bien, aux points sur lesquels le commercial a de bonnes performances. Pourquoi ?
La grille de performances vous fournit les éléments. Prenons un exemple :
Votre commercial est très bon prospecteur. Il décroche facilement des rendez-vous par téléphone et vous ouvre des comptes. Par contre, son réalisé en termes de marge est inférieur à la moyenne de l’équipe. Lors de vos entretiens individuels, il vous explique que pour gagner les prospects, il n’a d’autre choix que pratiquer des prix bas.
Bien sûr, vous le félicitez régulièrement pour ses ouvertures de compte. Sa performance en termes de prise de rendez-vous vous en dit long sur sa capacité à argumenter et rebondir. Ce point positif va vous permettre de lui dire qu’il lui serait facile d’utiliser sa capacité d’argumentation en négociation. Il sera volontaire pour la formation « défendre son prix » à laquelle vous lui proposez de participer. Il sera également moteur dans le plan de progrès que vous mettrez en place avec lui dans la continuité.
Les tableaux de diagnostic et d’analyse du manager commercial révèlent leur utilité. Les compétences, performances, besoins et attentes sont identifiés et répertoriés. Ils deviennent un levier de performance pour l’équipe et le manager en bon pilote, va les utiliser pour construire les différentes étapes d’un plan de progrès. Ce plan peut être collectif ou personnalisé à chaque individu.
Chaque point d’amélioration donne lieu à :
Ce plan de progrès est partagé et doit être accepté voire négocié par tous les intéressés. On est loin du management directif, on parle d’adhésion et d’un engagement réciproque dans une relation de confiance. C’est pour cette raison que le coaching des commerciaux est une mission primordiale.
Pour accompagner la progression, la régularité du suivi est essentielle. Faire un diagnostic, construire avec le commercial ou l’équipe un plan de progrès montrent une volonté de progresser ensemble. Des lacunes dans la qualité du suivi signifieraient un manque d’ambition et une perte de crédibilité pour le manager. L’action se diluerait dans les agendas et finirait par être délaissée.
Pour piloter et animer les plans de progrès, le manager organise à intervalles choisis des réunions d’équipe et des entretiens individuels. Ces rendez-vous et rituels de management procèdent d’un constat, d’une construction commune du plan de progrès qui stimuleront la motivation et la coopération au sein de l’équipe.
Impliquer les commerciaux sur une ou deux actions de progrès est à coup sûr stimuler la motivation et les résultats de chacun !
La vente est un métier exigeant. Maîtrise des argumentaires produits ou services, ciblage des potentiels, gestion de l’agenda et des priorités… Du discours de présentation à la conclusion, le chemin pour gagner une affaire est parfois long et tortueux.
Tous les vendeurs le savent, le premier moyen pour s’améliorer en permanence c’est de répéter encore et encore, de refaire pour acquérir l’aisance qui permet d’aller plus loin (passer de l’incompétence inconsciente à la compétence inconsciente).
Au côté de ses troupes dans leur exercice quotidien, le manager commercial doit les entraîner :
Observer ses commerciaux en situation de prospection, de vente et de négociation, c’est pouvoir leur formuler un diagnostic précis. Les grilles de compétences mises à jour par le manager deviennent des références pour tous les commerciaux.
Le premier bénéfice de l’entraînement individuel est qu’il permet d’adapter son coaching à la situation et aux acquis du commercial. Il a aussi d’autres avantages :
Il ne faut pas hésiter à le mettre en action. Les moments pour l’organiser sont fréquents :
Les objectifs sont connus et ses bénéfices multiples :
Le manque de temps et une peur excessive nous conduisent souvent à adopter un modèle autoritaire.
« Dire à quelqu’un ce qu’il doit faire c’est lui ôter du pouvoir, brider son potentiel et le démotiver »
Le manager a un rôle de décideur. Il doit arbitrer, piloter, évaluer et sanctionner. Pour faire progresser son commercial, il doit aussi apprendre à se muer en coach opérationnel pour faire prendre conscience, stimuler, faire découvrir et rassurer, soit voir le potentiel en son collaborateur.
Adopter la posture du coach, c’est renoncer temporairement à celle du manager. C’est-à-dire renoncer à la tentation de démontrer comment faire pour aider son collaborateur à découvrir par lui-même comment procéder en l’amenant à s’interroger sur ses pratiques.
Il s’agit alors d’adopter une stratégie relationnelle et de mobiliser sa capacité d’écoute.
Nous pouvons vous accompagner dans votre stratégie commerciale.
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